Pour demander une carte nationale d’identité, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport,… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.

Afin de gagner du temps, nous vous recommandons d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (lien vers le site : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-carte-didentite) . Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande. 

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Il est demandé de prendre rendez-vous au préalable.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne en cliquant ici (lien vers le site :  https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee)

Préparer les pièces justificatives originales pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenu(s) à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

  • une photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante

  • un justificatif de domicile de moins d’un an

  • une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous produisez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou si l’état civil de votre commune de naissance est dématérialisé (lien vers le site : https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation)

  • un justificatif de nationalité française (uniquement si vous ne disposez pas d’un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans et si votre nationalité ne ressort pas de votre acte de naissance). Vous n’êtes pas concerné si vous êtes né(e) en France ou à l’étranger d’un parent français ou d’un parent étranger lui-même né(e) en France ou si votre acte de naissance comporte une mention relative à votre nationalité française (décret de naturalisation, déclaration acquisitive par exemple).

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)

  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

IMPORTANT : la présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empreinte. S’il s’agit d’un mineur, il devra être accompagné d’un des parents.

Coût : Gratuite, sauf en cas de perte ou de renouvellement sans présentation de l’ancienne carte ; fournir alors un timbre fiscal de 25 euros.

Délai d’obtention : La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Attention , si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ANTS :  Suivez votre demande de carte d’identité (lien vers le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1580)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Retour en haut