Pour faire un passeport, il faut le demander dans une mairie équipée en présentant les documents nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement. Vous pouvez faire une pré-demande sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.

Afin de gagner du temps, nous vous recommandons d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (lien vers le site : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-passeport) . Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande. 

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Il est demandé de prendre rendez-vous au préalable.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne en cliquant ici (lien vers le site :  https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee)

Préparer les pièces justificatives originales pour votre rendez-vous en mairie :


Délai d’obtention :

Le passeport n’est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent être plus longs.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l’ANTS (lien vers le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1827)

IMPORTANT : la présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empreinte. S’il s’agit d’un mineur, il devra être accompagné d’un des parents.

Cas particuliers :

– Si votre acte de naissance comporte une mention au répertoire civil, nous fournir une copie du jugement correspondant. Si vous ne possédez pas ce document, le demander au Tribunal de Grande Instance au Tribunal
Judiciaire dont dépend votre commune de naissance.

– Si vous faites l’objet d’une mesure de tutelle, la présence de votre tuteur muni d’une pièce d’identité est obligatoire.

– Si vous êtes divorcée et que vous souhaitez conserver en nom d’usage, le nom de votre ex-époux, nous fournir une copie de votre jugement de divorce vous autorisant à le faire ou une autorisation écrite de ce dernier.

– Si vous êtes veuve et souhaitez que la mention « veuve » apparaisse sur votre passeport, nous fournir une copie de l’acte de décès de votre époux.

Retour en haut